À l’exception de la Caisse de Chicoutimi, ce sont environ 600 salariés des caisses et des centres Desjardins du Saguenay Lac Saint-Jean qui ont ratifié lundi dernier l’offre finale de l’employeur lors de l’assemblée générale. Rappelons que la convention collective était échue depuis plus d’un an.
Toutes les caisses et les centres Desjardins accrédités font partie de la convention collective, sauf celle d'Arvida-Kénogami dont le processus de révocation de l'accréditation syndicale a été complété à la fin décembre.
En ce qui a trait à Chicoutimi, une demande de révocation syndicale de leur part avait été déposée et accordée. La CSN conteste toutefois cette décision, cette dernière mentionnant au 92,5 qu' aucune demande de vérification des listes ne leur avait été demandée. L'audition aura lieu début mars .
Pour revenir à l’entente globale, bien que quelques pertes soient enregistrées du côté de la CSN entre autres certains congés payés et l’ancienneté pour l’accession aux postes, le contrat de cinq ans prévoit des hausses salariales de 7,5 % ainsi que des primes à la performance pour certains salariés.
Selon le président du syndicat, Steve Danis-Tremblay, le nouveau contrat permet de conserver la plupart de nos acquis. Du côté patronal, Patrice Vachon, directeur des communications chez Desjardins, se dit finalement très satisfait de l’issue de l’entente et de la signature de la convention collective.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org