Marc Gagnon, originaire de Chicoutimi, a été intronisé au Hall d’honneur des Jeux du Canada vendredi, à la veille du début des Jeux d’hiver du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard.
L’ex-athlète olympique et entraîneur adjoint avec le programme national de patinage de vitesse courte piste, a été honoré en compagnie de quatre autres personnes.
Le sportif est le premier patineur de vitesse courte piste à être intronisé au Hall d’honneur. Les athlètes de longue piste Catriona Le May Doan (2011) et Cindy Klassen (2019) ont déjà été honorées dans le passé.
Marc Gagnon a porté les couleurs du Québec aux Jeux du Canada en 1991, à l’Île-du-Prince-Édouard. Cinq fois médaillé olympique (dont trois médailles d’or), il a connu dix ans de succès avec l’équipe nationale; étant l’un des patineurs canadiens de courte piste les plus décorés de l’histoire.
Il a été couronné champion du monde à quatre reprises (1993, 1994, 1996 et 1998), décrochant pas moins de 35 médailles au fil de sa carrière.
Gagnon est entraîneur adjoint de l’Équipe canadienne depuis 2021; il chapeaute les équipes nationales masculines et féminines.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org