En entrevue au journal Le Devoir, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a déclaré qu’il entend déposer le mois prochain un projet de loi exigeant une hausse significative des redevances de l’eau aux compagnies qui la prélèvent.
Cela fait suite au projet de loi 42 déposé l’an dernier qui visait principalement à s’assurer de la révision des redevances exigibles pour l’utilisation de l’eau. Déposé en fin de session parlementaire, le projet n’a pas pu être adopté, par manque de temps.
M. Charette qualifie d’insuffisants et ridicules les trois millions de dollars versés annuellement par les entreprises qui puisent de l’eau dans les lacs et rivières québécois.
En plus de ce projet de loi, il entend lever le sceau de confidentialité sur les quantités d’eau prélevée par les entreprises d’embouteilleurs, comme Pepsi et Coca-Cola.
Le dossier de l’eau est l’une des trois priorités du ministre pour les six premiers mois de son mandat. Il veut également déposer la mise à jour du plan climatique québécois et la stratégie de protection du caribou.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org