Le nombre de décès liés à la consommation d’opioïdes au Saguenay-Lac-Saint-Jean est en hausse, s’établissant à 18 au cours de l’année 2022. Les statistiques révélées par Le Quotidien font état d’une moyenne de 14 décès par année de 2018 à 2021.
Le triste bilan est dressé à partir des données de coroners, ainsi que des constatations des enquêteurs lorsqu’ils arrivent sur les lieux du décès et que tout porte à croire qu’il s’agit d’une mort liée à une surdose. Rappelons que l’automne dernier, la santé publique a également été alertée par un nouvel opioïde de synthèse en circulation dans la région : le protonitazène. Le médecin de Santé publique, a docteure Catherine Habel, explique que sur le marché noir, les substances évoluent rapidement. Les laboratoires travaillent toujours à développer de nouveaux produits moins chers et qui se distribuent facilement.
Le directeur du Service d’intervention de proximité Domaine-du-Roy (SIP), Pascal Mailloux, effectue quant à lui un travail de rue. Avec ses quatre intervenants, ils vont à la rencontre de ces consommateurs. M. Mailloux déplore d’ailleurs ce jeu de ping-pong entre les différents départements. « Il y a la direction de la santé mentale alors le jeune y va. Mais il se fait dire qu’il doit arrêter d’abord de consommer. Il va donc à la direction de la dépendance, mais il se fait dire d’aller en santé mentale. Alors, il fait quoi ? » questionne-t-il.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org