La compagnie minière First Phosphate qui souhaite développer des gisements de phosphates au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a annoncé que les premiers forages exploratoires auront lieu à la fin du mois de janvier.
C’est l’entreprise autochtone de Mashteuiatsh (Meuch-téou-yats), Forage Premières Nations, qui sera en charge d’effectuer cette importante étape dans le secteur du Lac à l'Orignal, situé au Nord de Saint-David-de-Falardeau et dans le secteur de Bégin-Lamarche.
Les deux sites en question sont situés sur le territoire ancestral de la Première Nation autochtone des Pekuakamiulnuatsh (Pé-koua-ka-mioul-nouts Té-kou-hi-ken).
La dernière étape avant de pouvoir procéder est l’obtention d’un permis de forage par First Phosphate et les activités pourront par la suite commencé en premier lieu au site de Bégin-Lamarche et par la suite dans le secteur du Lac à l'Orignal.
Selon John Passalacqua, le directeur général de First Phosphate, l’entreprise vise un début des opérations en 2027 pour profiter du marché qui sera en ce moment à son meilleur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org