Vision double, yeux secs, difficulté à conduire la nuit… les patients qui songent à subir une intervention au Lasik devraient être mieux informés des risques de l’opération, suggère la Food and Drug Administration, l’homologue de Santé Canada aux États-Unis.
Au Québec aussi, des personnes auraient souhaité mieux connaître les complications possibles avant de se prêter à l’opération. « J’ai dû dire bye à ma vie d’avant », raconte Gabrielle Bernier, 26 ans, à La Presse. En janvier 2019, la jeune femme a subi une opération pour traiter une myopie. « J’ai une bonne vue depuis l’opération. Ce n’est pas ça le problème. C’est la douleur, c’’est comme si j’avais des couteaux dans les yeux. C’est comme si on me plantait des aiguilles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »
Mme Bernier déplore que le personnel de Lasik MD, une des cliniques pratiquant l’opération au Lasik, l’ait mal informée des risques de l’intervention chirurgicale aux yeux. Elle affirme également que la clinique a minimisé ses douleurs quand celles-ci sont apparues deux ans après son opération. Pour la plupart des patients, les nerfs sectionnés pendant l’intervention chirurgicale au Lasik se régénèrent par eux-mêmes en six mois ou moins. Les nerfs de Gabrielle Bernier, eux, n’ont jamais guéri. Gabrielle Bernier a quitté son emploi de conseillère financière, car elle ne tolérait plus l’écran de son ordinateur. Au plus fort des douleurs, elle a songé au suicide.
Le témoignage de Mme Bernier est loin d’être le seul dans le genre. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) énumère, dans un document de 29 pages, une série de complications possibles après une intervention au Lasik comme la sécheresse oculaire, l’apparition de halo, une vision double, des écoulements des yeux et de légers inconforts qui disparaissent pour la plupart en moins de six mois.
Dans un courriel envoyé à La Presse, Lasik MD avance que le taux de satisfaction des clients du Lasik s’élève entre 96 % et 99 % en citant une étude américaine. La FDA, elle, parle d’un taux de satisfaction de 95 % sur son site internet.
Santé Canada affirme pour sa part qu’elle effectue une « surveillance » des effets indésirables liés aux appareils d’intervention chirurgicale au laser, notamment en « surveillant » les plaintes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org