Pour améliorer l'accessibilité de la première ligne et faire face aux différents virus qui affectent beaucoup les services pédiatriques, la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay‒Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a annoncé jeudi, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, l'ouverture d'une clinique pédiatrique et d'infirmières praticiennes spécialisées au Saguenay.
Située à l'Hôpital de Chicoutimi dans la clinique ambulatoire d'enseignement, cette clinique recevra, dans un premier temps, les patients enfants de 0 à 17 ans. Elle vise, à terme, à être en fonction sept jours par semaine pendant une durée de quatre heures par jour avec la présence de pédiatres, de médecins de famille et d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS).
Cette clinique s'adresse aux usagers du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui sont réorientés par le Guichet d'accès à la première ligne (GAP), par Info-Santé et Info-Santé pédiatrique ou à partir de l'urgence. Elle permettra notamment de répondre aux besoins à court terme de la clientèle pédiatrique causés par la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS).
Ministre très heureux
« Je suis très heureux de la mise en place de cette clinique pédiatrique et d'IPS dans la région de Saguenay qui nous permet d'intervenir plus rapidement et efficacement dans la prise en charge des patients et surtout pour les plus jeunes », a commenté par voie de communiqué, le ministre de la Santé, Christian Dubé.
La ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a pour sa part expliqué les besoins qui sont présents dans la région concernant les services de pédiatrie: « On le sait, les dernières semaines avec le virus respiratoire syncytial (...) demande beaucoup de visites à l’urgence. Évidemment, les CIUSSS et les CISSS pouvaient faire la demande pour avoir une clinique comme ça durant le temps des fêtes. C’est du surplus de travail pour les pédiatres, pour les infirmières praticiennes spécialisées et pour les médecins ».
Continuité?
La ministre Laforest n’a cependant pas été en mesure de dire si le service allait continuer après la date du 9 janvier, mais les acteurs sont actuellement à pied d'œuvre pour transformer cette clinique pédiatrique en une clinique IPS qui continuera de prendre en charge les patients adultes et enfants qui seront réorientés par les premières lignes en santé. Le service a déjà commencé ses activités à partir d'aujourd'hui pour les personnes qui seront redirigées vers lui.<@
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org