Le nouveau plan de redressement du caribou inquiète sérieusement l’industrie forestière, car il implique une sérieuse réduction de la forêt à long terme, de l’ordre de 2,5 à 3 millions de mètres cubes dans les approvisionnements forestiers résineux.
Le Quotidien mentionne que le plan a été préparé au cours des derniers mois par les hauts fonctionnaires du ministère des Forêts. La nouvelle stratégie caribou doit permettre à Québec de se plier aux exigences du gouvernement fédéral et de son ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault. Le gouvernement du Québec profitera de la tenue à Montréal de la COP15 sur la biodiversité pour procéder à cette annonce, qui se traduira par la disparition de plusieurs centaines d’emplois dans les régions forestières.
L’industrie déplore que les plus petites scieries, comme celles de Saint-Félicien ou de Saint-Thomas-Didyme de Résolu, pourraient écoper à moyen terme. L’avenir de la Coopérative forestière de Petit Paris, de Saint-Ludger-de-Milot, n’est pas plus rose, cette usine ayant déjà des enjeux d’approvisionnement, tout comme les installations du Groupe Boisaco à Sacré-Cœur.
La nouvelle réduction se soldera aussi par une baisse de plus ou moins 125 000 tonnes métriques de copeaux utilisés dans la fabrication de pâte dans les usines de papier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org