Les demandes d’aide alimentaire dans la région ont augmenté de près de la moitié, soit 42%, alors que les comptoirs d’aide sont débordés.
Les facteurs de cette forte augmentation impliquent l’inflation, la hausse du coût des aliments et le prix de l’essence qui sont en constant changement. Le Quotidien cite aussi les délais dans le traitement des demandes d’assurance-emploi en sont aussi responsables.
À la Moisson d’Alma, une hausse de 10 % des demandes d’aide a été enregistrée, ce qui a des impacts sur les finances de l’organisme qui se retrouve dans l’obligation de faire des achats supplémentaires. La coordonnatrice Annie-Claude Tremblay s’attend à ce que ce soit pire en janvier.
En cette période de l’année, Moisson du Saguenay-Lac-Saint-Jean dit également devoir composer avec de nouvelles demandes d’accréditation de la part d’organismes qui ont épuisé leurs budgets pour l’achat de nourriture. Les différentes collectes et initiatives actuellement en cours sur l’ensemble du territoire permettent à Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean de répondre à la demande.
Rappelons à ce chapitre que la traditionnelle Guignolée des médias aura lieu ce jeudi aux principales intersections d’artères de circulation de la région.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org