La plus importante chaîne d’épicerie du Canada, Loblaw, a connu un excellent troisième trimestre au niveau, ce qui a fait grimper les profits de 29%.
La maison-mère de Provigo et de Maxi a enregistré des bénéfices de 556 millions de dollars sur des revenus de 17,4 milliards, une augmentation de 29% par rapport à la même période l’an dernier.
Cette annonce tombe la même journée que Statistiques Canada qui publiait plus tôt une légère baisse des prix à la consommation par rapport à septembre. Par contre, c’est le douzième mois de suite où l’inflation alimentaire dépasse l’inflation en général.
Le chef de la direction financière de Loblaw, Richard Dufresne, a répété que l’entreprise ne profite pas de l’inflation pour augmenter les profits. Il ajoute que l’augmentation des marges bénéficiaires proviendrait d’une recrudescence des achats de maquillage et de parfums.
À savoir si Loblaw a commencé à collaborer avec les autorités fédérales, au sujet de l’enquête du Bureau de la concurrence qui se penche sur le dossier des profits des épiciers, les représentants ont simplement répondu “Oui”.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org