Le Collectif Antigone, un groupe de grimpeurs activistes environnementaux, revendique sur sa page Facebook la pose d’une banderole et de plusieurs autocollants sur le pont Dubuc à Chicoutimi. Toujours selon cette page Facebook du Collectif Antigone, les activistes d'Extinction Rebellion (XR) de Chicoutimi ont posé ce geste samedi. Le groupe international XR est un mouvement social écologiste qui revendique l'usage de la désobéissance civile non violente afin d'inciter les gouvernements à agir pour préserver l’environnement.
On peut lire sur la banderole : « Fuck les pipelines, Quit RBC ». Les deux groupes d’activistes en ont contre le plus gros pipeline au Québec, qui est âgé de 45 ans, le pipeline 9B de la compagnie canadienne Enbridge spécialisée dans le transport de pétrole. Les deux groupes dénoncent notamment l’évidence, selon eux, que la compagnie Enbridge représente une menace pour la sécurité environnementale et la santé de milliers de Québécois.
De plus, ils reprochent à la Banque Royale du Canada d’être la cinquième banque à investir le plus dans les combustibles fossiles. À leur avis, en 2019 la banque était en première position pour le financement des sables bitumineux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org