C’est demain soir 19 heures à la salle Pierrette-Gaudreault que sera lancé et présenté le documentaire portant sur le regretté réalisateur Philippe Belley, fondateur de la boite de production “Les films de La Baie”. Intitulé “La folle traversée de Philippe” et initié par lui-même, ce documentaire raconte le défi qu’il avait en tête de traverser le Lac-St-Jean à la nage en compagnie de sa fille Clara.
Suivant le décès du réalisateur, le documentaire a été complété par les membres de sa boite de production. La directrice des Films de La Baie, Stéphanie Gagné, nous parle de l’inspiration qui habitait Philippe Belley.
« Il a eu envie de se lancer ce défi, puis d'en faire un documentaire, en fait, pour démontrer justement qu’un peu tout est possible. Quand on a envie de se lancer des défis, il faut mettre les efforts qui ont besoin d’être mis. Parce que Philippe n'était pas un très bon nageur même. Je pense qu'il nageait pas du tout avant de se lancer dans ce défi-là. Donc ce défi-là, a été pour lui toute une remise en question sure, justement, son alimentation, de s'entraîner, d'être beaucoup plus strictes dans ses habitudes de vie. C'est ce qu'on suit dans le film s'est deux années en fait de transformation. »
La directrice a aussi parlé de la fébrilité qui l’habite à la veille de ce lancement de demain.
« Très fébrile, très excité. Mais en même temps, j'ai peur, je suis stressé, angoissé. C'est un grand moment pour l'entreprise, pour Philippe, pour ma carrière aussi. Moi, j'ai toujours été la productrice des documentaires. Philippe a toujours été le réalisateur et le scénariste. Puis là, aujourd'hui, je me retrouve un peu à sa place. En même temps, je suis tellement fière de mettre en lumière sa vie, de mettre en lumière ses accomplissements, son amour, sa bonne humeur et on va voir où ça va nous mener. »
Les gens qui ne peuvent assister à la projection de demain jeudi pourront aussi le voir à la télévision dès ce weekend.
« Samedi, le 3 septembre à 22 h 30, ça va être diffusé sur les ondes de Radio-canada Saguenay-lac-saint-jean. Par la suite, à partir du 4 septembre, ça va être surtout Point TV, donc disponible pour les cinq prochaines années pour tout le monde. Vous pourrez l'écouter, le réécouter. On s'est associé aussi cette semaine. La bande son image nous a approchés pour faire la distribution du film, c'est de pouvoir permettre au film d'aller encore plus loin dans son histoire, dans son parcours. Il y a tellement de beaux messages à l'intérieur du film, que ce soit le courage, la résilience, la relation père fille, le dépassement de soi au-delà de l'histoire que Philippe nous a léguée. Il y a aussi toute une panoplie de valeurs. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org