Alors que la CAQ et le parti Libéral promettent des baisses d’impôt de 1 à 1,5% et que Québec Solidaire aborde la question de la santé, le Parti Québécois opte d’abord pour la sauvegarde du français. Pour sa prise de parole, le chef péquiste avait choisi Otterburn Park, une ville bilingue qui comptait moins de 6 % d’anglophones en 2016.
Plus tôt dans la journée, le Parti québécois avait présenté une série de mesures visant à renforcer la Charte de la langue française, dont la création d’un organisme qui forcerait les plateformes numériques comme Netflix et Prime Video à bonifier leur contenu québécois et francophone.
Pour renverser la tendance, le parti souverainiste veut créer un pendant québécois au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, alors que le Québec pourrait exiger un contenu à 30 % en français.
Selon le Devoir, le dernier recensement fédéral a démontré que l'usage du français était en baisse au Québec, la part de la population le parlant à la maison étant passée de 79 % à 77,5 % entre 2016 et 2021. Finalement, en ce qui a trait aux thématiques qui devraient être abordées aujourd’hui mardi par les formations politiques, on devrait miser sur l’économie et l’environnement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org