Les élèves des écoles secondaires publiques du Canada seront formés à prodiguer les soins nécessaires en cas de surdose d’opioïdes, a appris en primeur La Presse Canadienne.
La formation, qui inclut notamment l’administration de l’antidote naloxone, sera greffée au programme de réanimation cardiorespiratoire et de défibrillation externe automatisée que la Fondation ACT des soins avancés en urgence coronarienne offre déjà gratuitement aux écoles secondaires de tout le pays.
Au Canada, les jeunes peuvent légalement se procurer une dose de naloxone à la pharmacie dès l’âge de 14 ans. La formation sera donc offerte aux jeunes de la troisième secondaire au Québec et du niveau scolaire approprié ailleurs au pays. En plus d’être formés à l’administration de la naloxone, les jeunes apprendront ce que sont les opioïdes et comment surviennent les surdoses; à reconnaître une surdose présumée d’opioïdes; et à intervenir dans une telle situation en appelant le 911, en effectuant au besoin la RCR et en offrant de la naloxone nasale.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org