
À la dernière séance du conseil de Saguenay, en août dernier, la création d’un conseil jeunesse pour la ville a pris toute la place. Je me suis demandé s’il s’agissait vraiment de tout ce que ce nouveau conseil avait à offrir après un an d’exercice du pouvoir à l’hôtel de ville.
Le maire, Luc Boivin, a souvent laissé entendre qu’il y avait plusieurs projets dans l’air. Ce qui a été confirmé récemment, mais ils doivent franchir plusieurs étapes imposées par la SQI (Société québécoise d’infrastructures) : l’étude, la planification, la réalisation et la mise en service.
Le chroniqueur Pierre Lévesque, de la station 92,5, expert-conseil en assurances, soutenait en ondes à sa chronique hebdomadaire jeudi dernier les prétentions du maire. Il nous rappelait que tous ces grands projets doivent au départ se doter d’assurances pour parer à toutes éventualités.
Qualification
Les demandes de protections d’assurance des entrepreneurs pour les soumissions publiques font partie intégrante de la démarche pour les entreprises en construction. Sans les identifier, le chroniqueur a précisé qu’il y en avait plusieurs sur le territoire de Saguenay.
Or, le maire Boivin m’expliquait récemment que l’automne comblerait une bonne partie des attentes de la population saguenéenne. Il ajoutait que Saguenay est représentée, en Pologne, cette semaine, où se réunissent des représentants des villes du monde entier. On y côtoie de nombreux délégués de toutes les parties du monde à la recherche de nouveaux marchés.
Entreprise polonaise
Saguenay y a délégué un membre de l’équipe d’administrateurs de Promotion Saguenay, Daniel Silverman, directeur d’investissements Québec international. Son voyage en Pologne pour ce forum économique, où se réunissent des investisseurs d’Europe centrale et orientale, s’inscrirait dans le virage de militarisation annoncé par le premier ministre canadien, Mark Carney. Le maire Boivin a laissé entendre qu’une compagnie polonaise souhaiterait s’installer à Saguenay pour y produire de l’équipement militaire. Des entreprises présentes à ce forum s’intéresseraient au parc industrialo-portuaire de Grande-Anse.
Pavillon logistique
En attendant, l’automne amènera le début des travaux du pavillon logistique (bloc opératoire) avec entrée sur la rue Jacques-Cartier. Un projet de 841,2 millions $ annoncé par l’ex-ministre, Andrée Laforest, dont les plans avaient été présentés en 2013. La planification prévoit la fin des travaux pour 2033.
De même, les travaux de l’agrandissement et de modernisation de l’urgence à l’hôpital de Jonquière débutent aussi en pleine période électorale. Ce projet de 90 millions $, dans les cartons depuis cinq ans, devrait être mis en service vers la fin de 2029.
D’autres projets doivent s’ajouter au cours de la prochaine année, dont l’avancement des travaux pour First Phosphate et GNL, à Baie-Comeau où plusieurs entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont mises à contribution. Mais ces projets aussi devront franchir toutes les étapes en appliquant les normes toujours plus exigeantes de la modernité.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org