
Jonquière-Médic accepte de prendre en charge 400 patients vulnérables qui n’ont pas de médecin de famille sur le territoire. Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, a rendu le tout officiel ce lundi, dans une conférence de presse où il était en compagnie du médecin de Jonquière-Médic, Dominic Gagnon, et du président du CA de l’organisme, Claude Hubert.
Les médecins de Jonquière-Médic ont décidé de venir épauler leurs collègues des deux GMF, qui regroupent 54 médecins, afin d’abaisser la liste de patients en attente d’obtenir un médecin de famille sur le territoire Jonquiérois. Et quand on parle de patients vulnérables, de quelle sorte de patients s’agit-il exactement ? Voici la réponse du docteur Dominic Gagnon.
« Souvent, on va faire allusion à des personnes âgées qui ont de multiples pathologies. Ça va être des gens qui sont atteints de diabète avancé, des gens qui ont déjà eu des AVC, des gens qui sont en perte d'autonomie à domicile. Alors déjà, ces gens-là sont répertoriés selon une classification. Ils sont considérés comme vulnérables. »
Cette prise en charge de 400 patients par l’organisme n’aura pas d’impact sur les visites à domicile pour la population générale qui demeurera les principaux bénéficiaires du service de Jonquière-Médic, comme l’explique le docteur Gagnon.
« La prise en charge de 400 patients représente moins de 10 % de nos activités médicales. C'est un premier pas. Mais n'oubliez pas que ces gens-là, c'est quand même des gens de la population. Ce n'est pas des gens-parts. C'est des gens qui vivent aussi à Jonquière. Alors, c'est en ce sens-là qu'on va collaborer. »
Jamais de reconnaissance gouvernementale
En ce qui a trait au fait que jamais en 44 ans d’existence le service de médecine à domicile Jonquière-Médic n’ait été reconnu officiellement par aucun des gouvernements provinciaux qui se sont succédés au Québec, le député de Jonquière garde espoir.
« C'est un de mes engagements, pourquoi je suis dans la vie politique. C'est qu'on a une fierté collectivement qui existe depuis 44 ans qui s'appelle Jonquière Médic. Dans la campagne de financement année 1 de Jonquière Médic, on a eu un don de 50 000 de Christian Dubé. Dans l'année 2 de Jonquière Médic, on a eu un don du ministre de la Santé. »
« Oui, mais sans avoir de reconnaissance officielle, M. Gagnon. », a répliqué A. Deschênes.
« Je pense que l'enjeu, c'est vraiment, puis il y a une volonté de mon gouvernement, c'est vraiment la négociation qui a lieu en ce moment avec les soins à domicile. Si on sort de cette négociation-là avec une bonne entente, en lien avec la rémunération du soin à domicile, moi, je pense qu'on va pouvoir dire que maintenant, Jonquière Médic de la pérennité. »
Le président du CA de Jonquière-Médic, Claude Hubert, rappelle pour sa part que ce jeudi 7 mai sera la journée des barrages routiers au profit de Jonquière-Médic, invitant la population à être généreuse afin que l’organisme puisse poursuivre sa mission.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org