
Le moins que l’on puisse dire c’est que ces Jeux olympiques nous auront donné une tonne d’émotions. Et pour ce qui est de l’équipe masculine de hockey, tout le Canada n’a pas été en mesure de rester bien assis sur son siège.
Ce fut encore le cas en demi-finale contre la Finlande alors que l’Unifolié a comblé un retard d’un but en troisième pour l’emporter 3 à 2 et ainsi accéder au match de la médaille d’or.
Rien n’a fonctionné offensivement pour les Canadiens lors de la première moitié de la rencontre. Les Finlandais en ont profité pour ouvrir la marque lors du premier vingt et doubler leur avance en deuxième lors d’un désavantage numérique.
Sam Reinhart va redonner espoir au pays en trompant la vigilance de Juuse Saros avec cinq minutes à jouer en période médiane.
Le Canada continuera de mettre de la pression sur les Finlandais et ces derniers finissent par flancher et c’est Shea Theodore qui crée l’égalité avec un tir de la pointe qui surprend Saros dans le haut du filet.
Avec deux minutes à jouer, Nathan MacKinnon reçoit un coup de bâton au visage et la Finlande s’en va au cachot. Le joueur de l’Avalanche du Colorado leur fait payer leur indiscipline avec 35 secondes à jouer avec un tir parfait entre le gardien et le poteau. Les Finlandais vont plaider un hors-jeu des Canadiens à l’entrée de zone mais les officiels ne renversent pas la décision.
Cette victoire permet au Canada d’accéder à la finale pour la médaille d’or pour la première fois depuis les Jeux de Sotchi en 2016, où il avait battu la Suède. Leur adversaire sera connu un peu plus tard, soit les États-Unis ou la Slovaquie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org