Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Fin du PEQ: plus d’une centaine de personnes rassemblées samedi

André Deschênes
9 février, 2026
Photo: Facebook (Jeanne Palardy)

Ce sont plus de 100 personnes qui se sont rassemblées samedi à Place du Citoyen, à Chicoutimi, pour dénoncer la fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Plusieurs manifestations du même type se sont d’ailleurs déroulées un peu partout, dans sept villes au Québec. Plusieurs citoyens ont donc dénoncé la fin du programme, qui permet aux travailleurs immigrants de pouvoir travailler au Québec. Faute de programme, des milliers de travailleurs étrangers se retrouvent dans la crainte de devoir repartir dans leur pays.

Rappelons que le Programme de l’expérience québécoise a été officiellement aboli en novembre 2025. Il est remplacé par le nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), créé quelques mois auparavant.

Le ministre caquiste de l’Immigration, Jean-François Roberge, refuse de ramener le PEQ, une décision qui fait penser à de l’entêtement, selon certains observateurs de la scène politique. Les manifestants demandent au ministre d’inclure à tout le moins une clause de droits acquis dans le nouveau programme, pour ne pas impacter les gens qui se sont déjà installés au Québec.

Soulignons que les candidates dans la présente campagne électorale à Chicoutimi, Jeanne Palardy (QS) et Tricia Murray (parti Libéral) étaient présentes.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram