
Le Service de police de Saguenay (SPS) a tenu, du 27 au 31 octobre dernier, sa campagne de sensibilisation et d’éducation annuelle visant à promouvoir l’adoption de comportements sécuritaires en lien avec les traverses piétonnières.
Les policiers ont remis 50 constats d’infraction de même que huit avertissements ainsi que des dépliants de sensibilisation aux automobilistes. « L’an passé, on avait organisé une campagne semblable. Sur 46 opérations, 12 constats d’infraction avaient été remis et cinq avertissements avaient été faits », mentionne le porte-parole du SPS, Carl Tremblay.
Cette opération, qui a pour but de rappeler l’importance de partager la route en tout sécurité et de contribuer à l’amélioration du bilan routier, est considérée comme un enjeu prioritaire pour le SPS. « Il faut vraiment penser aux autres et penser à partager la route. Il faut également prendre soin des utilisateurs qui sont plus vulnérables, comme les piétons, les cyclistes. Il faut respecter la signalisation. Aux traverses piétonnières, il est important d’avoir un contact visuel avec le piéton », rappelle-t-il.
M. Tremblay émet que la faute est souvent rejetée sur les automobilistes en cas d’accident, mais que les piétons ont aussi comme devoir d’être vigilants et de ne pas traverser n’importe comment.
« On a tendance à voir les automobilistes comme les principaux infracteurs dans certaines situations, alors que quelques fois, ce sont les piétons qui ne s’y prennent pas comme il le faut. Ils ne traversent pas aux bons endroits, ils ne respectent pas les feux qui leur sont réservés. »
Carl Tremblay dénote par ailleurs la présence accrue de vélos ou de trottinettes électriques sur les pistes cyclables, changeant le visage de la circulation.
« C’est certain que ça crée certaines frictions, mais je pense que nous n’avons pas le choix de s’y habituer, on est rendus là. Il faut se coordonner tout le monde ensemble, dans le respect. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org