
Les Saguenéens de Chicoutimi ont clairement envoyé un message au reste de la LHJMQ au cours des dernières semaines. Déjà parmi les puissances du circuit, les Sags ont profité de la période des transactions pour frapper coup sur coup, en mettant la main sur plusieurs joueurs de premier plan et en consolidant toutes les facettes de leur formation.
Chicoutimi a acquis les défenseurs Jordan Tourigny, Thomas Lavoie et Alexis Bernier. Ils ont aussi ajouté l’attaquant Mavrick Lachance et le gardien Lucas Beckman a leur alignement. Pour Mikaël Lalancette, responsable des sports au journal Le Soleil et expert du hockey junior, il s’agit tout simplement de la meilleure formation que Chicoutimi ait alignée depuis un quart de siècle.
« Je pense que c’est la meilleure équipe que les Saguenéens ont eue depuis environ 25 ans. La dernière fois que Chicoutimi a eu une aussi grosse équipe, ça remonte à 2005-2006 », rappelle-t-il, en faisant référence à l’époque de David Desharnais, Maxime Boisclair et Stanislav Lascek.

Les meilleurs du circuit
Dans un contexte de parité très marquée dans la LHJMQ, Chicoutimi semble toutefois avoir pris une longueur d’avance. « Il y a trois équipes qui se distancent du lot, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Wildcats de Moncton et les Saguenéens de Chicoutimi. Et je pense que les Sags ont pris un peu d’avance sur les deux autres équipes avec leurs dernières acquisitions. »
Au-delà du talent brut, ce sont surtout l’expérience et la culture gagnante des nouveaux venus qui font la différence. « Les joueurs que les Sags ont été chercher, c’était les meilleurs sur le marché. En plus de ça, ce sont des gars qui ont gagné ailleurs et qui ont de l’expérience en séries. On comble un manque avec ces acquisitions. »
Prudence
Malgré l’enthousiasme, Mikaël Lalancette prévient toutefois qu’un piège guette les Saguenéens. « Un piège à éviter, c’est de se projeter trop rapidement vers la Coupe Memorial. La première étape, c’est de recréer une chimie dans l’équipe avec tous ces nouveaux joueurs, et de bien se préparer pour les séries », dit-il, ajoutant que la pression sera désormais très haute à Chicoutimi.
Duo dominant
Un des dossiers à surveiller d’ici la fin de la saison concerne la gestion des gardiens de but. Avec l’arrivée de Beckman, Chicoutimi possède maintenant ce que plusieurs considèrent comme le meilleur duo de la ligue. « Si Précourt veut garder son filet comme numéro un, il va devoir être très bon. Sinon, Beckman va prendre la pôle. Je crois que Yannick Jean va y aller avec une alternance presque égale d’ici la fin de la saison. »
A+
Quant au travail du directeur général et entraîneur-chef Yannick Jean, l’évaluation est sans équivoque.
« Je lui donne un sans-faute. Il est allé chercher les meilleurs joueurs sur le marché et il a empêché les équipes à battre de s’améliorer. Il est all-in et il fait tout ce qu’il avait à faire pour se donner les meilleures chances possibles de tout gagner. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org