
Le Ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu’il quittait ses fonctions de ministre en plus de quitter la Coalition Avenir Québec pour siéger comme député indépendant jusqu’à la fin de son mandat.
Ce départ survient quelques jours après que le gouvernement en soit venu à une entente avec les médecins de famille au sujet de la Loi 2. Bien qu’il se dit satisfait de cette entente, il admet qu’elle ne va pas assez loin.
“Plusieurs éléments essentiels de la Loi 2 visaient aussi à moderniser la gouvernance du système de santé mais l’entente conclue maintient sensiblement le statu quo sur les enjeux de gouvernance entre le gouvernement, la Fédération des médecins omnipraticiens et les directeurs médicaux dans le réseau de la santé”, a expliqué Christian Dubé dans sa déclaration sur Facebook.
Cette loi a causé beaucoup d’émoi à l’intérieur du parti, à commencer par le départ du ministre Lionel Carmant. Le premier ministre François Legault a même dû intervenir personnellement pour faire débloquer les négociations, même après l’adoption de la Loi 2 sous bâillon.
Maintenant âgé de 69 ans, Christian Dubé avait annoncé il y a quelques mois qu’il ne reviendrait pas pour un nouveau mandat. Il a fait parti des premiers députés à faire leur entrée à l’Assemblée nationale sous les couleurs de la Coalition Avenir Québec en 2012 avant de quitter en 2014. Il a fait un retour lorsque la CAQ est entrée au pouvoir en 2018. C’est en juin 2020 qu’il est nommé Ministre de la Santé et des Services sociaux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org