
En point de presse mardi, les députés du Bloc québécois dans la région, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, ont dit contester la décision du fédéral de mettre fin au Programme de réponse aux campements et aux crises (PRCC) dès le 31 mars prochain, la crise de l’itinérance étant plus importante que jamais.
Cette coupe représente une perte de subventions de plus d’un million de dollars pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon les députés bloquistes, près de 170 organismes à travers le Québec verront leurs subventions réduites, pour un total de 25 M$ retirés des fonds publics. Ce sont plus de 3 000 personnes qui ont accès à des services directs qui seront touchées.
Selon la Table d’itinérance 02, ces coupes représentent, pour la région, la suppression de cinq ressources à temps plein de travail de rue, 10 places en refuge d’urgence à Chicoutimi, sept places en appartement supervisé en santé mentale à La Baie et une chute des services dans les haltes climatiques où les individus peuvent se réchauffer. Le député de Jonquière, Mario Simard, évoque que la solution est simple: demander à Ottawa de transférer une enveloppe pérennisée au Québec et aux provinces, qui sont bien connectées à la réalité de notre monde et à celles des réseaux communautaires. Les deux députés comptent aborder le sujet lors d’une rencontre, mercredi, avec le libéral Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org