
Selon la section régionale du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), le gouvernement de François Legault, dans sa doctrine d’allègement de la fonction publique, aurait déjà supprimé une centaine de postes au Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les 5 000 postes qu’il désire supprimer au Québec d’ici 2027.
Selon Radio-Canada, l’impact se ferait davantage sentir à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), notamment auprès des agents d'indemnisation et des préposés aux renseignements ainsi que ceux travaillant pour le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Selon le président régional du SFPQ, Jimmy Tremblay, quand le gouvernement dit couper dans la bureaucratie et non dans les services aux citoyens. «On n’est pas du tout d’accord avec ça quand on voit ça sur le terrain», ajoute-il.
M. Tremblay ajoute qu’une forme de délaissement des régions existe depuis toujours par les gouvernements, qui ne seraient intéressés que par les grands centres, notamment dû selon lui à une pression populaire moins forte ici. Jimmy Tremblay conclut en précisant que la situation des syndicats ne s’améliorera pas tant que le gouvernement de la CAQ demeurera en poste.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org