
En plus des félicitations d’usage qui accompagnent normalement l’arrivée en poste d’un nouveau ministre, celle du nouveau ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller se fait sur fond de controverse.
C’est que le chef du parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s’en est pris pour une deuxième fois en deux jours au milieu culturel québécois, déclarant que les artistes québécois qui soutiennent Marc Miller manquent de «loyauté». La déclaration s’ajoute à ce qu’il avait affirmé la veille, dénonçant la « vacuité » et l’« aplaventrisme » des regroupements d’artistes qui ont salué cette nomination.
Mentionnons aussi que le milieu culturel a réagi en partie à ces déclarations, des réactions de peine, d’incompréhension et de sidération ont suivi chez plusieurs personnes à la tête d’organisations qui représentent le milieu culturel. Dans une entrevue à Radio-Canada, la présidente de l’Union des artistes, Tania Kontoyanni a notamment souligné que “ce qu’il faut faire en ce moment, ce ne sont pas des prises de bec immatures, mais plutôt de se serrer les coudes et de voir vraiment la survie de notre culture”. Le chef péquiste donne un point de presse ce jeudi matin et il y a fort à parier qu’il aura à nuancer ses déclarations.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org