Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Une étape cruciale de franchie pour Saguenay: fin de la saga Caroline Dion

André Deschênes
2 Décembre, 2025
Photo: archives

La saga opposant l’ex-greffière Caroline Dion à la ville de Saguenay est terminée, en vertu d’une entente hors-cour de 1 364 999.25 $ . L’entente met fin à toutes les procédures entamées par Mme Dion contre la ville, devant la Cour et le Tribunal administratif du Travail (TAT). Le tout clôt aussi les procédures qui avaient aussi été entamées contre l’ex-mairesse Julie Dufour et les ex-membres de l’Exécutif, pour diffamation et atteinte à la réputation. Caroline Dion a aussi choisi de ne pas revenir en poste.

Répondant à une question de Régis Gaudreault (avocat de carrière) qui souhaitait en connaître davantage sur la ventilation des montants accordés à Mme Dion, le maire Luc Boivin parle d’un règlement final, confidentiel, sans pouvoir ventiler les chiffres. “On peut enfin passer à autre chose, la ville était engagée dans une spirale infernale. Il restait encore 15 témoins à être entendus d’un côté, 10 de l’autre. On parle d’un total minimum de 50 jours d’audience qu’il aurait fallu avoir”.

Les conseillers de Saguenay ont unanimement voté en faveur de ce règlement hors cour. Autres temps autres moeurs: rappelons que sous l’ancienne administration, des conseillers s’étaient objectés à tout règlement hors cour, dont l’ex-conseiller Jean-Marc Crevier, mentionnant qu’on était confiants de remporter la bataille et qu’on était alors prêts “à aller jusqu’au bout”. 

Le comité Exécutif de Saguenay (May Gagnon, Jacques Cleary, Luc Boivin, Claude Bouchard et Renée Simard) a rencontré la presse après la sécance régulière du conseil.

Commentaires des proches

L’auteur de ces lignes a vainement tenté de joindre l’ex-greffière. Sans succès. Par contre, des proches de Mme Dion nous ont confié qu’elle ne souhaite plus revenir en poste, et que pour paraphraser le maire Luc Boivin “elle passe elle aussi à autre chose”, que pour elle c’est la fin d’un trop long chapitre, et que Mme Dion met maintenant la priorité sur sa santé. Pour sa part, questionné à l’issue de la séance du conseil de ville sur l’entente en compagnie des membres de l’Exécutif, Luc Boivin n’a pas voulu commenter outre mesure, s’en remettant aux bons soins de l’avocat au dossier, Me Claude Lemieux. Il a toutefois précisé “qu’on s’en allait dans le mur dans ce dossier-là, que la preuve était faible”. 

Commentaires juridiques

Me Lemieux a ajouté aux journalistes qu'on se devait de mettre un terme aux procédures. "Sinon, ça aurait coûté le double", dit-il sans hésiter. La ville va-t-elle réclamer à l'ex-mairesse et aux ex-membres de l'Exécutif quelconque frais de justice dans la lancée de ce règlement? "Je nai pas eu ce mandat-là", de répondre l'avocat de SBL Avocats. (N.D.L.R. voir autre texte sur ce site)

Excuses

Le maire a aussi parlé d’une lettre personnelle que Mme Dion a écrite, dont le contenu demeurera lui aussi confidentiel, et qui a été lue aux élus. Chose certaine, le maire recevra Mme Dion à l’hôtel de ville et des excuses seront présentées en privé à cette dernière. “Bien que Mme Dion ait fait part de son intention de ne pas revenir, je prendrai un moment pour la recevoir à l’hôtel de ville. Et je lui ferai faire le tour des différents départements pour une dernière fois”, a-t-il conclu.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram