
La crise du bois d'œuvre s’accentue et se fait d’autant plus ressentir au Saguenay-Lac-Saint-Jean, malgré les mesures de soutien annuelles à l’industrie forestière annoncées par le ministre des Finances, Éric Girard.
En effet, ces contributions couvriront à peine les pertes pour une à deux semaines d’opération pour une entreprise de sciage moyenne détenant une garantie d’approvisionnement de 200 à 300 000 mètres cubes par années, laisse savoir Le Quotidien. Les grandes chaînes comme Domtar ou Arbec exportent massivement leur bois. Le marché canadien permet aux compagnies de taille moyenne d’éviter les exportations.
Depuis trois semaines, Boisaco n’est pas en mesure d’écouler toute sa production de bois en raison du ralentissement du marché canadien. Le patron d’Arbec, Réjean Paré, parle d’une gestion plus étroite des inventaires en attendant une reprise. Selon lui, il aurait été préférable de réaliser la réforme du régime forestier que tout programme d’aide. L’un des actionnaires du bureau de vente Bois du Fjord, Jean-Pierre Girard, affirme à son tour que dans un tel contexte, le régime forestier actuel constitue le plus gros problème de l’industrie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org