
Le fait que son gouvernement se montre prêt à collaborer avec un projet d’oléoduc en Alberta sonne le glas de la carrière de ministre pour Steven Guilbeault. Ancien titulaire du ministère de l’Environnement, le ministre Steven Guilbeault abandonne son portefeuille de l'Identité et de la Culture canadiennes.
L’ancien militant écologiste confirme dans une lettre publiée sur ses réseaux sociaux qu’il a aussi quitté ses fonctions de responsable des Langues officielles, et sa responsabilité de Lieutenant du Québec. Malgré le contexte économique difficile dans le voisinage avec les États-Unis, M. Guilbeault se dit toujours convaincu que les enjeux environnementaux doivent demeurer à l’avant-plan. Il se dit en profond désaccord avec l’entente intervenue entre son gouvernement et celui de l’Alberta.
Steven Guilbeault dénonce aussi qu’il n’y a actuellement aucune entente avec les autochtones de la côte ouest de la Colombie-Britannique, ni avec le gouvernement de cette province, qui seraient grandement affectés par ce projet d’oléoduc vers l’Alberta. Il cite au passage les impacts environnementaux majeurs et négatifs entourant ce projet. Il dit demeurer à son poste de député dans sa circonscription de Laurier-Sainte-Marie, pour laquelle il a d’ailleurs pris soin de remercier ses citoyens et électeurs qui l’ont mis à ce poste.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org