
Le dossier d’expropriation qui oppose la ville d’Alma au citoyen Danny Pelletier occasionne des déboursés considérables pour la municipalité. Le Quotidien dévoile ce jeudi que plus de 120 000 $ ont été consacrés en honoraires juridiques jusqu’ici, dans le cadre des démarches de contestation qui ont suivi l’expropriation.
Obtenues via la loi de l’accès à l’information, les données démontrent qu’en 16 mois, ce sont 120 948 $ qui ont été dépensés en honoraires auprès des avocats de la Ville. Cette somme équivaut presque au montant offert à Danny Pelletier en 2023 pour faire l’acquisition de son terrain. Rappelons que la ville d’Alma avait offert au citoyen Pelletier d’acheter le terrain, situé à l’intersection des rues Saint-Joseph et Scott Ouest, pour la somme de 125 000 $. Ce dernier réclamait plutôt 165 000 $ pour céder son bien. La Ville avait refusé de débourser les 40 000 $ supplémentaires, voulant s’en tenir à la valeur marchande de la maison.
Rappelons que lors de la dernière séance du conseil de ville, Monsieur Pelletier s’y est présenté pour faire comprendre aux élus les impacts que cet avis d’expropriation avait sur lui et son avenir. Refusant de répondre aux questions ciblées du citoyen, la mairesse Sylvie Beaumont avait plutôt invité M. Pelletier à venir la rencontrer en compagnie de leurs avocats respectifs, assurant que la Ville demeurait ouverte à trouver une solution au litige. Rappelons qu’en octobre dernier, la Cour d’appel du Québec a infirmé le jugement de la Cour supérieure et a ordonné l’annulation de l’avis d’expropriation. Danny Pelletier souhaitait depuis 2018 faire la construction d’un bâtiment de six logements sur sa propriété située au centre-ville. En 2023, la Ville fait toutefois une offre d’achat à celui-ci afin d’acquérir le terrain.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org