
Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté mardi son énoncé économique, prévoyant ainsi un déficit moins élevé qu’anticipé en 2025-2026. Le gouvernement provincial aura même les moyens de baisser les cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) le 1er janvier.
Radio-Canada témoigne du fait que cette mesure, qui coûtera à l’État 1,8 G$, permettra des économies moyennes de 80 dollars par travailleur en 2026. Cette amélioration de la situation budgétaire, le déficit passant en effet de 13,6 G$ à 12,4 G$, permettra aussi d’offrir un congé temporaire de taxe sur la masse salariale pour les entreprises des secteurs de l’agriculture, de la forêt et de la pêche.
Une telle mesure permettra aux entreprises de ces secteurs d’effectuer des économies de 1 054 $ en 2026. Le ministre Girard annonce du même coup que les surplus du Fonds verts, renommé Fonds d’électrification et de changements climatiques depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec (CAQ), seront versés au Fonds des générations en 2026-2027. Le gouvernement désire verser ce montant dans ce fonds afin de contribuer à assurer l’équité intergénérationnelle.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org