
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a profité de son passage au Saguenay vendredi pour saluer l’investissement de 57,6 M$ au Port de Saguenay, même si sa formation a voté contre le budget Carney comprenant cette mesure. Le chef a dû expliquer aux médias le pourquoi de ce vote « contre », et croit que la mise en place du Corridor du Nord est une suite logique de cet investissement.
« Ces sommes devront être suivies de la création d’un bureau de projet pour le Corridor du Nord afin de rétablir une voie de chemin de fer pour exporter par Saguenay des minéraux critiques en provenance du nord de l’Ontario et du Québec. C’est la suite logique dans ce projet », a-t-il souligné. Concernant l’opposition du Bloc au budget, le chef a répété et résumé les arguments livrés par son député de Jonquière, Mario Simard, au 92,5 quelques jours auparavant. « On doit voter sur un budget dans sa globalité et il ne rencontrait pas les conditions qu’on avait établies », a-t-il déclaré.
Crise des médias
M. Blanchet a aussi eu un mot envers les médias, demandant au gouvernement d’intervenir dans la crise que plusieurs d’entre eux traversent. « Il n’y a pas un sou pour les médias régionaux en détresse. Je demande au ministre de revoir cette position-là et d’accorder un financement aux médias privés ».
Rappelons que le chef bloquiste, accompagné de ses deux députés régionaux Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, a ponctué son séjour de rencontres avec les représentants de First Phosphate David Dufour et Steeve Lavoie, avec les représentants de l’Union des préfets régionale Louis Ouellet, Yannick Baillargeon et Jean Morency, de même qu'avec le directeur général d’Alliance forêt boréale, Aldé Gauthier, concluant sa série d’entretiens avec le nouveau maire de Saguenay, Luc Boivin.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org