
Lors d’une assemblée extraordinaire organisée à l’Hôtel Delta de Jonquière, les membres de l’Association d’entretien des chemins d’accès des Monts Valin ont confié le mandat du déneigement futur du chemin L-200 à la zone d’exploitation contrôlée (ZEC) Martin-Valin.
Selon le Quotidien, les membres de l’association devaient voter pour ce scénario ou pour une bonification de l’organisme à but non lucratif (OBNL) responsable du déneigement. C’est finalement le changement qui a été voté, avec plus de 91% des voix (245 votes contre 23). Ce vote donne un mandat clair à l’association, qui pourra par la suite entreprendre des négociations avec des entrepreneurs en déneigement, en plus d’avoir des discussions avec la MRC du Fjord-du-Saguenay concernant le financement supplémentaire pour concrétiser l’entretien du chemin.
Selon le directeur général de la ZEC Martin-Valin, Alexandre Mathieu, les membres considèrent que l’OBNL a encore un rôle à jouer. Mentionnons que celle-ci envisage d’installer une guérite automatique à l’entrée de la ZEC, une pratique déjà présente dans plusieurs ZEC du Québec, afin d’avoir une meilleure rétention de l’argent des entrées. La Zec Martin-Valin prévoit également rencontrer le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour obtenir les autorisations nécessaires et pour proposer un modèle de gestion facile à mettre en place.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org