
La Société de transport du Saguenay (STS) franchit une importante étape vers une mobilité durable avec la phase 1 des travaux d’électrification de son réseau. En effet, un tout premier autobus électrique devrait faire son arrivée au sein de la flotte d’ici la fin 2025.
Le chantier, amorcé à la fin de cette saison estivale, permettra à la STS de se doter des infrastructures nécessaires à son virage électrique. D’abord, une marquise extérieure sur le terrain de la STS, situé sur la rue Bersimis, comprenant 16 positions de recharge par pantographe, sera mise sur pied. Cette dernière sera munie d’une génératrice en cas de panne et servira à assurer un ravitaillement rapide et automatisé des autobus électriques. Viendra ensuite la construction d’une salle électrique d’une capacité de 25 000 volts et au-dessus de celle-ci, l’aménagement de bureaux pour répondre aux besoins croissants en matière de gestion, de planification et de soutien technique. Le coût total de la phase 1 admissible à du financement s’élève à 31 154 461 $. Le directeur de la planification réseau, projets et électrification à la STS, Sébastien Comeau, parle des prochaines étapes.
Le projet peut voir le jour grâce à la contribution financière de Logement, infrastructure, et Collectivité Canada (LICC), via le Fonds pour le transport en commun à zéro émission et du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes. La part de la STS est de 2,3 M$. LICC contribue également au projet d’acquisition pouvant aller jusqu’à 26 autobus électriques avec un financement, annoncé en 2023, d’au plus 16 185 041 $ sous le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec injecte pour sa part un maximum de 22 254 431 $ via le Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif. Ces deux montants découlent de l’Entente bilatérale intégrée (EBI) Canada-Québec. Enfin, la Société de transport du Saguenay assumera la somme restante.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org