
La décision est tombée au moment où le juge Jean Hudon de la Cour du Québec l’avait annoncée, près de l’heure du midi: il rejette la demande de recomptage de la candidate défaite à la mairie de Saguenay, Andrée Laforest. Luc Boivin est donc, dès aujourd’hui, le maire officiellement élu par les citoyens de la ville, l’ayant emporté le 2 novembre dernier par un écart de 232 voix.
Dans son jugement, le juge Hudon mentionne que la demanderesse n’a pas pu démontrer une probabilité raisonnable d’erreur ou d’irrégularité lors du dépouillement ou du recensement. Mme Laforest n’a pas été en mesure non plus de démontrer que des bulletins de votes ont été rejetés de manière illégale ou non conforme.
Le juge Hudon admet qu’il y a eu confusion, “mais il faut se garder de dénaturer le processus légal d’un nouveau dépouillement en s’arrêtant à cette confusion. Il y a eu des problèmes, ceux-ci ont été trouvés et réglés, et il n’y a eu aucune conséquence sur le processus de nouveau dépouillement”.
L’honorable juge Hudon s’est aussi dit satisfait des explications du bureau d’Élections Saguenay, notamment celles de la présidente d’élections Annie Jean.
Rappelons que pour obtenir un recomptage, les seuls arguments invoqués ne peuvent pas être l’écart du nombre de voix ainsi que le nombre de votes rejetés. La candidate Laforest avait dénoncé un cafouillage qui, selon elle, avait nui au processus électoral lors du scrutin.
Mme Laforest était représentée par Me Serge R Simard lors de la procédure, alors que la maire désigné, Luc Boivin, s'assurait les services de Me Jean-Sébastien Bergeron et de Me Claude Lemieux. Les résultats officiels de l’élection à la mairie de Saguenay demeurent donc les mêmes, alors que m. Boivin l’a emporté avec 44,05 % des voix, contre 43,69 % pour sa plus proche rivale.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org