
La Ville de Saguenay a connu 2001 déversements d’eaux usées en 2024, selon les nouvelles données rendues publiques par la Fondation Rivières. Il s’agit du volume le plus élevé de toute la région, bien que la municipalité n’ait dépassé aucune norme environnementale du ministère de l’Environnement.
TVA Nouvelles rappelle que la ville de Saguenay possède l’un des réseaux d’égouts et d’aqueduc les plus étendus au Québec, avec 164 stations, postes de pompage et points de rejet. Cette ampleur, combinée aux conditions climatiques, contribue au nombre élevé d’épisodes.
Selon André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières, la plupart des débordements surviennent lors des crues printanières et des fortes pluies. Dans plusieurs quartiers anciens, l’eau de pluie et les eaux usées passent encore dans les mêmes conduites. Lorsque la pluie est trop abondante, le réseau déborde pour éviter des refoulements dans les résidences. De son côté, la Ville affirme que tous les débordements ne sont pas constitués uniquement d’eaux usées. Une part importante provient de l’eau de pluie qui surcharge les bassins. Le porte-parole Dominic Arseneau souligne aussi l’âge du réseau.
Saguenay poursuit d’ailleurs la modernisation de ses infrastructures, notamment la séparation graduelle des réseaux d’égouts, comme les travaux en cours sur la rue Lafontaine, ainsi que l’ajout de bassins de rétention.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org