
C’est maintenant confirmé : les responsables d’Alliance forêt boréale ont été exaucés, quant à leur demande de rencontrer de manière urgente le premier ministre François Legault. Rappelons qu’ à la suite des propos du Premier ministre François Legault, qui a prédit la perte de 30 000 emplois dans le secteur forestier, Alliance forêt boréale (AFB) avait dénoncé l’attitude du gouvernement du Québec envers la filière forestière, attitude qu’elle considérait irresponsable, et avait réclamé une rencontre d’urgence avec le Premier ministre et le ministre des Forêts et des Ressources naturelles.
Ce dernier a donc convoqué AFB à une rencontre à Québec ce jeudi après-midi. À l’occasion de cette rencontre, Alliance forêt boréale questionnera le ministre Simard sur les raisons qui ont mené le Premier ministre à tenir de tels propos, mais surtout, maintiendra sa demande de placer la forêt au cœur de la stratégie de développement économique du Québec.
Actuellement, l’avenir de plusieurs acteurs forestiers est menacé puisque de nombreux facteurs nuisent à leur rentabilité financière. Alliance forêt boréale croit qu’afin d’être au rendez-vous et de contribuer à la réalisation de la volonté du gouvernement du Canada de construire plus en bois, le gouvernement du Québec doit s’assurer que l’ensemble de la filière forestière québécoise demeure forte et traverse la crise économique actuelle.
Le président d’AFB, Yanick Baillargeon, entend proposer au ministre des pistes d’actions rapides qui ne nécessitent pas de modifications législatives. Ces solutions permettraient de préserver la structure industrielle et entrepreneuriale forestière et pourraient avoir des impacts positifs sur la rentabilité des acteurs du secteur forestier. Alliance forêt boréale déposera au ministre des Ressources naturelles Jean-François Simard un document comprenant plusieurs actions possibles entre autres pour améliorer la prévisibilité, l’agilité et la flexibilité du processus de planification forestière, alléger le cadre administratif et reconnaître les compétences des ingénieurs forestiers.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org