Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Requête de recomptage judiciare d'Andrée Laforest: plusieurs témoins se sont succédé mercredi après-midi 

Olivier Claveau
12 novembre, 2025
Me Serge R Simard, en compagnie de sa cliente Andrée Laforest. (Photo: O Claveau)

La procédure entourant la demande de recomptage des votes suivant l'élection à la mairie de Saguenay, formulée par la candidate défaite Andrée Laforest, s'est poursuivie mercredi après-midi, au palais de Justice de Chicoutimi.

Pour une bonne partie des témoins choisis par l’avocat de Mme Laforest, Me Serge R. Simard, ce sont des citoyens qui ont vu des éléments poussant la thèse de Madame Laforest : celle du cafouillage. Le premier de cette lignée est un certain Maurice Duval, citoyen de l’arrondissement de Chicoutimi. Électeur lors du vote général le 2 novembre dernier à Laure-Conan, il recense que sa fille l’a contacté en soirée, vers 18h30, pour lui dire que le personnel d’élection lui a dit qu’elle avait déjà voté, ce qui n’était pas le cas, affirme son père. Dès que son appel avec sa fille a été conclu, il a porté plainte au Directeur général des élections (DGE), alors que sa fille a également fait une plainte.

Une autre témoin, Carole Dion, était une personne responsable de l’information et du maintien de l’ordre (PRIMO) à l’École la Carrière de Chicoutimi-Nord. Durant son témoignage, elle a expliqué qu’elle s’est fait dire qu’elle allait être également primo à l’Hôtel Delta d’Arvida. Elle relate aussi qu’aucune directive n’avait été donnée concernant les votes refusés. Cependant, le pire moment de sa soirée a été quand elle s’est fait appeler vers 1h30 du matin par le représentant de la logistique d’Élections Saguenay, Laval Claveau, qui lui a demandé où étaient les votes qu’elle devait ramener. Selon elle, M. Claveau lui demandait les votes du Delta, sans toutefois en être 100% sûre.

La dernière dans cette lancée, la secrétaire du bureau de votes de la Maison des Jeunes de Bagotville, Carmelle Dufour, précise qu’elle a aperçu de nombreux votes être rejetés, notamment à cause des cercles sur les bulletins de votes, qui étaient trop petits pour une bonne partie des citoyens. 

Que s’est-il passé durant la nuit ?

Me Caroline Hamel, assistante-greffière de la ville de Saguenay et secrétaire de la présidente d’élection, Annie Jean, a pu expliquer en contre-interrogatoire la raison de la confusion en lien avec les quatre boîtes de scrutin qui ont été rapatriées. Selon elle, aucun résultat ne pouvait sortir si les deux enveloppes d’une urne, celle avec le résultat pour les votes à la mairie et l’autre pour les conseillers, n’était pas présente. Sans une, l’autre ne pouvait pas être rentrée dans le logiciel électronique. Selon la secrétaire, les formulaires ayant causé problème étaient à l’intérieur des urnes #139 et #153. Une autre boîte causait problème, la #235, car l’écriture sur les relevés du scrutateur étaient trop pâles.

Urne coincée à Jonquière?

Finalement, une quatrième boîte, la BVA-26, était restée à la Cité Saint-François ce qui a causé du retard, car il a fallu réveiller le responsable de l’édifice pour que l’équipe électorale puisse rentrer à l'intérieur du bâtiment et ainsi récupérer l'urne.

Me Hamel est aussi revenue sur les 15 relevés de dépouillement qui ont nécessité une attention particulière. L’assistante-greffière précise que tel qu’on pouvait le lire dans le communiqué de presse d’Élections Saguenay au lendemain du scrutin, la problématique était que les feuilles étaient collées ensemble, ou collées dans l’enveloppe et que les personnes qui ont vidé les enveloppes ne les avaient pas prises.

Questionnement du 92,5 Ma radio d'Ici

De son côté, la responsable des communications pour Élections Saguenay, Marie-Pierre Rondeau, mentionne que le communiqué envoyé par elle vers deux heures et quart du matin venait de son cru, après avoir eu une conversation téléphonique avec le directeur de l'information au CKAJ 92,5, André Deschênes. Elle précise également avoir aidé à ouvrir des enveloppes, sans avoir été assermentée. C’est toutefois avec Mme Jean qu’elle a décidé de recommencer le vote à 8h30, même si elle affirme que le recomptage a recommencé durant la nuit. Elle a pu voir vers 3h le retour du dépouillement et a pu être présente lors du dévoilement du résultat vers 4h, sans toutefois aviser les principaux concernés (M. Allard, M. Boivin, Mme Laforest et les autres candidats).

La présidente s’explique 

C’est en fin d’après-midi que la présidente d'élection, Annie Jean, a pu s’exprimer sur la situation. Selon elle, avec plus de 1 600 employés embauchés, une formation était nécessaire pour l’ensemble du personnel électoral. Deux formations, l’une offerte par des employés qui se sont inspirés du manuel du Directeur général d’élection Québec (DGEQ), l’autre par des avocats pour les secrétaires et les observateurs. Elle a également été questionnée sur l’ajout d’une deuxième journée de vote par anticipation.

Selon la présidente, l’organisation s’attendait à avoir plusieurs candidats, ce qui les a poussés à faire un vote du bureau de la présidence, au lendemain du vote par anticipation. Lors du 2 novembre, elle a précisé à la Cour qu’avant la fin du recensement, personne ne pouvait quitter les lieux d’un scrutin, ce que Madame Laforest reproche, notamment dû à quelques observateurs de la candidate qui se sont fait refuser l’entrée dans des bureaux de vote.

Concernant les votes, elle ajoute que les derniers résultats ont été recueillis vers 3h40 et que pour être sûr de la démarche à prendre, elle communique avec le DGEQ, qui l’avertit qu’elle doit mettre les résultats officiels vers 10h du matin et que tous les résultats qui vont sortir avant seront préliminaires. Questionnée par son avocate, Me Karine Boies, sur les personnes qui étaient présents lors de l’annonce officielle à 10h, la présidente a répondu qu’il y avait un journaliste, les deux avocats du maire désigné, Luc Boivin et qu’aucun membre de l’équipe d’Andrée Laforest n’était présent.

Mentionnons que l'audience doit reprendre ce jeudi dès 8h30 avec les plaidoiries.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram