
L’Agence de la santé publique du Canada a fait le point lundi sur le portrait de l’évolution de la rougeole au pays. Loin de ralentir, force est de constater que le virus circule depuis au moins un an au Canada, que la transmission a un peu ralenti récemment, certes, mais l'épidémie persiste principalement dans les communautés sous-vaccinées.
L’Agence rappelle que le vaccin contre la rougeole est le meilleur moyen de se protéger. La rougeole est d’ailleurs considérée comme une maladie « évitable », si on prend les moyens pour qu’elle le demeure. Par ailleurs, mentionnons que l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a informé l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) que le Canada n'avait plus le statut de pays ayant éliminé la rougeole.
La Commission régionale de suivi et de revérification de l'élimination de la rougeole et de la rubéole de l'OPS a examiné les données épidémiologiques et de laboratoire récentes, confirmant la transmission soutenue de la même souche du virus de la rougeole au Canada pendant plus d'un an. Le Canada pourra rétablir son statut d'élimination de la rougeole, une fois seulement que la transmission de la souche de rougeole associée à l'épidémie actuelle aura été interrompue pendant au moins 12 mois.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org