
Alliance forêt boréale dénonce les propos tenus lundi par le premier ministre caquiste François Legault, lors de la présentation de sa vision économique. Rappelons que M. Legault a prédit la perte de 30 000 emplois dans le secteur forestier.
Alliance forêt boréale (AFB) est extrêmement déçue et profondément inquiète que le gouvernement manque autant de considération pour l’ensemble des communautés forestières du Québec. Le président du regroupement, Yanick Baillargeon, déclare qu’il est aberrant de voir le manque total d’importance qu’accorde le gouvernement à la foresterie, qui a pourtant un impact majeur sur la vitalité de nos communautés, mais aussi sur le Québec dans son ensemble.
M. Baillargeon croit que le gouvernement a le pouvoir de déployer plusieurs outils pour promouvoir et soutenir cette filière, mais aussi pour appuyer nos communautés et présentement, il laisse tomber les régions. Yanick Baillargeon croit aussi que le fait de prédire des pertes d’emplois massives et demander à ceux qui qui vivent de la forêt et pour la forêt de se requalifier, ça dépasse l’entendement.
Il interpelle donc le premier ministre, soulignant que la principale préoccupation est d’assurer la survie et la vitalité de l’ensemble de nos communautés forestières, pas de créer des centaines de Val-Jalbert. « De grâce, aidez-nous avant qu’il ne soit trop tard », conclut-il par voie de communiqué. Alliance forêt boréale demande d’ailleurs une rencontre de toute urgence avec le gouvernement pour identifier rapidement des solutions.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org