
C’est sous la juridiction de l’honorable juge Jean Hudon de la Cour du Québec que s’est ouverte, de manière inhabituelle mardi, l’audience réclamée par Mme Andrée Laforest. Cette dernière, candidate défaite à l’élection municipale pour la mairie de Saguenay par 232 voix par le maire désigné Luc Boivin, demande un recomptage judiciaire.
Composant avec une absence d’électricité dans le palais de Justice de Chicoutimi, Jean Hudon se devait d’abord de vérifier de manière urgente si on pouvait procéder à des ajustements pour enregistrer l’audience.
D’entrée de jeu, l’avocat de Mme Laforest, Me Serge R. Simard, a fait savoir au juge Hudon qu’il avait l’intention de faire entendre six témoins. Parmi eux, Me Simard a signalé qu’il demanderait un huis clos pour protéger l’identité d’un témoin, qui donnera son témoignage sous forme d'affidavit, ce témoin craignant d'ailleurs de subir des représailles sur les réseaux sociaux suite à l’exercice, ayant déjà subi du harcèlement via Internet. “Vous aurez à travailler fort pour me convaincre d’obtenir ce huis clos, puisque la démarche est publique”, a alors répondu le juge.
Mentionnons que la directrice d’Élection Saguenay, Annie Jean, figure elle aussi au nombre des témoins à être entendus. Celle qui est aussi greffière à la ville de Saguenay aura donc probablement l’occasion, à nouveau, de venir défendre la procédure utilisée lors de l’élection par son bureau d’élection, ce dernier pointé directement du doigt pour la lenteur du dévoilement des résultats à l’issue de l’élection. Mme Jean a témoigné une première fois lundi, lors de la procédure de recomptage demandée par le conseiller défait de La Baie, Jean Tremblay. Cette procédure est actuellement mise en délibéré par le juge Christian Gendron.
En ce qui a trait à l’audience de Mme Laforest, elle a été mise sur pause quelques instants à peine après avoir été amorcée en avant-midi, le temps de vérifier si des ajustements techniques étaient possibles, notamment l'enregistrement de l'audience, en vertu de la panne électrique. Celle-ci s'est finalement prolongée jusqu'à 13h30. Dès lors, le juge Hudon a décidé de suspendre la procédure jusqu'au lendemain, alors que le tout reprendra mercredi matin, dès 8h30, ce qui bouleverse les délais que le juge Hudon s'était fixés.
Pointes de plume du journaliste:
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org