
Alors que les experts s’attendaient à une baisse d’emplois pour le mois d’octobre, le marché du travail leur a offert une surprise. Le mois dernier, 67 000 emplois ont été créés au Canada.
Selon Statistique Canada, cette création d’emplois a pu faire baisser le taux de chômage canadien de deux dixième de pourcentage, atteignant maintenant 6,9%. Dans l’ensemble du pays, la croissance d’emplois a surtout eu lieu dans le secteur du temps partiel, atteignant 85 000 postes créés, à contrario du mois de septembre où les emplois à temps plein ont progressé. Le secteur privé, de son côté, a connu une première hausse depuis juin, avec 73 000 emplois créés.
Malgré la guerre tarifaire avec les États-Unis, plusieurs secteurs ont vu une hausse d’emplois, comme le secteur du commerce de gros et de détail, du transport et de l’entreposage et le secteur de l’information, de la culture et des loisirs. Les jeunes ont connu un soulagement en octobre, alors que pour la première fois depuis janvier dernier, le nombre d’emplois créés pour les 15-24 ans a augmenté, atteignant 21 000 emplois. Le taux de chômage des jeunes a ainsi diminué, s’établissant maintenant à 14,1%. Au Québec, l'emploi est resté stable pour un quatrième mois consécutif, mais le taux de chômage a tout de même reculé à 5,3 %, soit une diminution de 0,4 point de pourcentage.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org