
Le processus judiciaire pourra être enclenché officiellement, en ce qui a trait à la demande de recours collectif contre le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et un de ses pathologistes, en lien avec le cafouillage entourant 8 000 tests médicaux.
La Cour Supérieure autorise le recours, dans une décision qui a été rendue le 29 octobre dernier. On se rappellera qu’en juin 2023, le CIUSSS avait indiqué devoir reprendre l’analyse de près de 8 000 tests médicaux provenant du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, en raison d'irrégularités détectées dans les rapports de pathologie et de cytologie. Radio-Canada précise que ces tests ont été effectués par le Dr Florin Ioan Mija entre le 1er octobre 2021 et le 18 mai 2023. Le pathologiste n'est plus à l'emploi du CIUSSS.
Le jugement ne précise pas qu'elle aurait pu être la faute du Dr Mija dans le traitement des tests. Les avocats des requérants sont Me Jean-Sébastien D’Amours et Jonathan Gottieb. Ce dernier précise qu’il n’y a pas encore de délai prévu quant au début de la cause, et que le nombre de jours d’audience n’est pas encore déterminé. Quatre personnes représentent le groupe des 7858 patients concernés par le recours. Les procureurs demandent un dédommagement minimal de 20 000 $ par membre du groupe visé par l’action collective, selon les dommages qu’ils ont subis.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org