
L’Union des Préfets du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Promotion Saguenay et Port de Saguenay se réjouissent de l’engagement ferme pris par le gouvernement Carney dans le cadre du dépôt du budget fédéral pour le Port de Saguenay et ses projets d’expansion. La création du nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux de 5 milliards de dollars permettra de renforcer la capacité du Port de Saguenay de construire un deuxième quai.
Du côté du Corridor du Nord canadien, le nouveau Fonds du premier et du dernier kilomètre, est accueilli comme une excellente nouvelle. Ce dernier soutiendra l’élaboration de projets de minéraux critiques et le développement de chaînes d’approvisionnement. Le PDG du Port de Saguenay, Carl Laberge, souligne la fierté d’amorcer ce nouveau chapitre et de travailler à construire l’avenir, de manière durable et responsable. Le président de l’Union des préfets, Louis Ouellet, estime qu’ainsi la région se positionne plus favorablement avec le Corridor du Nord canadien, un projet ferroviaire structurant qui permettra d’acheminer les minéraux stratégiques de l'Ontario et du Québec vers le Port de Saguenay et les marchés internationaux.
Le maire désigné de Saguenay, Luc Boivin, ajoute pour sa part qu’il s’agit d’un tour de force majeur pour notre région et pour le développement économique régional. Le Corridor du Nord canadien est bien plus qu'un simple tracé ferroviaire, dit-il, c'est un lien vital qui ouvrira l'accès aux richesses minérales du Nord, créera des milliers d'emplois et permettra au Québec de réduire sa dépendance envers le marché américain pour l'exportation de ses ressources et faisant de Saguenay la métropole nordique de l’Est du Canada.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org