
Depuis les derniers jours, deux plaintes ont été envoyées à Élections Québec concernant l’implication partisane de certaines entreprises à Alma. En effet, des citoyens ont décidé de dénoncer une situation qu’ils jugent illégale.
Selon le Quotidien, sans toutefois poser problème aux premiers abords, une publication réalisée pour la candidate à la mairie et mairesse sortante d’Alma, Sylvie Beaumont, a été repartagée par le Groupe Coderr et la Fondation du Collège d’Alma. La publication, agissant comme un moyen de promotion, devrait, selon les plaignants, être considérée comme une publicité et donc, suivre les règles entourant les publicités en campagne électorale.
Amené à répondre aux questionnements des citoyens, Élections Québec précise que dans les municipalités de plus de 5000 habitants, pendant la période électorale, un citoyen ou une entreprise peut intervenir dans le débat politique seulement si cette intervention n’a pas de coût ou n’a pas de valeur sur le marché. Selon l’organisme, une publication gratuite de nature partisane diffusée sur les médias sociaux ne constitue généralement pas une dépense électorale puisque les coûts sont nuls ou pratiquement nuls. Élections Québec mentionne également que le fait de repartager sur les médias sociaux, sans coûts additionnels, du matériel de campagne provenant de candidats ne constituerait pas une nouvelle dépense électorale et que chaque situation doit être analysée dans son contexte, au cas par cas.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org