Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Sondage Segma Le Réveil - 92,5 Ma radio d'ici: les partis politiques n’ont plus la cote à Saguenay

André Deschênes
16 octobre, 2025
Photo: capture d'écran

Le phénomène de popularité qui entoure les partis politiques municipaux dans les grands centres ne s’étend pas de ce côté-ci de la route 175. Si l’élection municipale s’était tenue la semaine dernière à Saguenay, force est de constater que les candidats à l’échevinage, militant pour l’Équipe du Renouveau Démocratique (ERD) et Unissons Saguenay, auraient éprouvé de sérieux problèmes à se faire élire dans plusieurs districts.

C'est ce qui se dégage d'une tranche du sondage Segma Recherche, réalisé conjointement pour le comptes du Journal Le Réveil et du 92,5 Ma radio d'Ici CKAJ. La tendance est la même qu’observée dans les deux dernières élections: les candidats indépendants occupent le haut du pavé. Plus de la moitié des répondants de Saguenay (53 %) prévoient appuyer un indépendant dans leur district, alors que le quart (25 %) vont davantage opter pour un représentant de parti.

Si on prend l’ensemble des trois arrondissements, la proportion de réussite pour l’ERD ou Unissons Saguenay de faire élire un de leurs représentants à la table du conseil de ville est la plus faible dans l’arrondissement de Jonquière (19 %), où 62 % des répondants pensent appuyer un indépendant. À l’inverse, les arrondissements de La Baie (29 %) et de Chicoutimi (28 %) sont davantage propices pour faire élire des candidats de partis. À noter qu’on retrouve ces derniers dans tous les districts à Chicoutimi, mais dans un seul sur les trois districts à La Baie.    

Continuité?

En ce qui a trait à la volonté de changement de la population à l’égard des conseillers en place, elle devient importante. Près de la moitié des répondants (48 %) prévoient voter pour du changement au poste de conseiller de leur district, alors que le tiers (34 %) pensent réélire la personne en place. Plus de la moitié des répondants aspirent à du changement dans La Baie (57 %) et Chicoutimi (54 %). Les répondants insatisfaits de l’administration actuelle sont majoritairement enclins à ne pas voter pour le conseiller sortant dans leur district.

Rappelons que selon la formule mathématique consacrée, les chances de réélection des conseillers sortants vont varier selon le nombre de leurs adversaires, et que s'ils sont nombreux cela pourrait avoir pour effet de diluer le vote pour le changement.

Méthodologie

Le sondage a été réalisé du 9 au 13 octobre 2025 via le système d’appels automatisés deSegma Recherche à Saguenay. L’échantillon comprend 507 électeurs de Saguenay âgés de 18 ans et plus et inscrits sur la liste électorale, représentatifs de la population de la ville. Les résultats présentent une marge d’erreur de 4,4 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés selon l’arrondissement de résidence, l’âge et le genre. À noter que la somme des pourcentages peut ne pas totaliser 100 % en raison des effets d’arrondissement. Les indécis regroupent les répondants qui n’expriment pas d’opinion, refusent de répondre ou déclarent qu’ils ne voteront pas.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram