
Depuis quelques jours, le projet d’une Constitution québécoise du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, dirige les discussions trans-partisanes à l’Assemblée nationale. Le projet, sans faire l'unanimité, sera toutefois déposé ce jeudi.
Selon le journal Le Soleil, le ministre Jolin-Barrette a affirmé dans une publication Facebook que c’est une «anomalie historique» que le Québec n’ait pas sa propre constitution. Il mentionne également que le Québec se doit d’occuper tout l’espace constitutionnel qui lui revient de telle sorte que les Québécoises et les Québécois puissent disposer de tous les leviers nécessaires leur permettant de prendre leur avenir en main. De plus, Simon Jolin-Barrette précise que le projet de Constitution sera trans-partisan et qu’il sera «l’honneur de notre génération».
Pour ce qui est des trois autres partis de l’Assemblée, ils critiquent ardemment le projet. Les libéraux ne veulent pas d’un projet «écrit sur le bout de la table», Québec Solidaire insiste que les Québécois n’ont pas besoin d’une «constitution d’une province» écrite dans le bureau du ministre et selon le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, une Constitution québécoise ne changera rien si le Québec demeure dans le Canada.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org