
Un membre affiché d’un groupe affilié aux Hells Angels, les Gitans, brigue un poste de conseiller municipal en Estrie et qui, du même coup fait douter la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault. Cette dernière voit cette candidature comme un événement plaçant la démocratie municipale devant ses limites.
Selon le journal La Tribune, Sylvain Vallée, membre des Gitans de Sherbrooke, fait partie des trois candidats disponibles pour les électeurs du district 3 de la ville de Cookshire-Eaton en Estrie. Précisons qu’au Québec, toute personne peut briguer un poste de conseiller ou de maire si elle a 18 ans, possède la citoyenneté canadienne et n’a pas commis d’infractions électorales. Même si le groupe Gitans est affilié avec les Hells Angels, rien ne dit que Sylvain Vallée fait partie des Hells alors qu’il n'a pas de casier judiciaire. Il est donc admissible dans l’élection du district 3.
Selon le policier retraité de la Sûreté du Québec, expert en sécurité et enseignant à l’École de technologie supérieure de Montréal, Francis Coats, Sylvain Vallée pourrait se présenter pour exercer le droit citoyen de s’impliquer dans sa communauté. Il précise que d'un côté, il est supporteur d’un groupe criminel, mais qu’il a aussi toute une vie parallèle à ça, en ajoutant que c’est aussi un citoyen, qui vit dans une municipalité et qui peut décider de s’engager pour toutes sortes de raisons. Sylvain Vallée, selon M. Coats, pourrait aussi rejoindre le conseil de ville pour améliorer l’image des groupes criminels ou pour démoniser la police, en mentionnant que tout est possible dans ce cas, y compris tout ce qu’il y a entre ces trois options.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org