
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean vient de perdre un de ses vétérans soldats, en l’occurrence Roméo Gagnon de Saguenay, décédé lundi. Il était âgé de 98 ans. M. Gagnon était un vétéran de la guerre de Corée, qui s’est déroulée de 1950 à 1953. Il avait aussi été décoré pour avoir sauvé la vie de son peloton, alors qu’il avait relancé une grenade qu’il venait de recevoir, sous les ordres de son supérieur.
Rappelons qu’il y a deux ans et demi, Roméo Gagnon avait aussi eu l’occasion de retrouver, 72 ans après la guerre, son supérieur de l’époque, le lieutenant André Therrien, qui commandait le peloton à qui il avait sauvé la vie. Les retrouvailles, initiées à l’insu du héros de guerre, avaient été organisées par Yves Roy. Rencontré alors par le 92,5, le vétéran de 98 ans nous avait alors parlé de cette surprise particulière.

M. Gagnon a aussi fait l’objet d’un documentaire, réalisé par Yves Roy, intitulé “Mon père, ce héros”. Mentionnons finalement que la salle de la Filiale #235 de la Légion royale Canadienne de Chicoutimi a procédé en mai dernier au changement officiel de nom de son organisation, dont le local est situé au 20 rue Racine Ouest. La filiale porte maintenant le nom de « Filiale SDT Roméo Gagnon MM #235 », en l’honneur du camarade doyen de 98 ans. Le changement de nom officiel de la salle était aussi accompagné de la présentation d’une plaque de marbre identifiée au nouveau nom de la filiale, qui compte 145 membres. Roméo Gagnon était aussi le père du pompier à la retraite Mario Gagnon de la Caserne de jouets de Chicoutimi-nord. Le 92,5 offre ses plus sincères condoléances aux membres de la famille, ainsi qu'aux proches et amis de M. Roméo Gagnon.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org