
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce l’austérité imposée à la fonction publique par le gouvernement de la CAQ, qui aurait fait perdre 80 postes et ce, seulement dans la région.
Ainsi, selon les données compilées par le SFPQ, la taille de la fonction publique a diminué de près de 6,5% au Saguenay Lac-St-Jean-Chibougamau-Charlevoix-Haute Côte Nord entre les mois de septembre 2024 et septembre 2025. Le syndicat mentionne également qu'à la grandeur du Québec, ce sont plus de 2 000 emplois qui ont disparu durant cette période. Selon le SFPQ, cela entraîne inévitablement des coupures de services, des diminutions d'heures d'ouverture des bureaux et le recours à la sous-traitance coûteuse pour pallier le manque de main-d'œuvre.
Selon le président régional du SFPQ, Jimmy Tremblay, ce n'est pas vrai que l’on peut couper des milliers d’emplois dans les ministères et organismes, sans affecter les services à la population. Selon lui, la commande de François Legault de donner un traitement choc à l’État québécois risque de causer la perte de services aux citoyens en région, en coupant dans des emplois qui offrent des services directs. Le président régional mentionne également qu’à un an des élections, le gouvernement de la CAQ tente tant bien que mal de redorer son image ternie par les scandales en s’attaquant aux travailleuses et aux travailleurs de la fonction publique, sans compter le gaspillage de fonds publics dans des investissements à perte comme Northvolt qui paraît insensé selon lui. Mentionnons que le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 500 membres à travers le Québec. Quelque 31 500 d’entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org