
C’est avec plusieurs éléments en moins que les Marquis de Jonquière débutaient leur saison 2025-2026 du côté de Laval contre les Pétroliers. Le manque d’expérience et de cohésion a largement paru, alors que la formation jonquiéroise s’est inclinée 4 à 1.
La rencontre va débuter doucement alors que les deux formations auront de la difficulté à imposer le rythme. Ce sont les locaux qui vont ouvrir le pointage en milieu de première grâce à Nathan Lévesque qui surprend Tristan Bérubé entre les jambières sur un retour de lancer dans l’enclave.
Les Marquis vont jouer d’indiscipline par la suite et vont écoper de deux punitions tour à tour. Il n’en fallait pas plus pour qu’Anthony De Luca, auteur de trois buts en avantage numérique la veille en ajoute un quatrième pour doubler l’avance des siens.
Si le premier tiers fut sans rythme, le second en sera tout autant… et même plus. De part et d’autres, beaucoup de passes interceptées, de revirement en zone défensive et de tirs hors cible. Heureusement qu’on est que dans le premier week-end d’activités.
C’est d’ailleurs sur un revirement que les Marquis vont s’inscrire à la marque. Tommy Deblois sort ses mains du dimanche pour déjouer les deux défenseurs des Pétroliers pour s’amener seul devant le gardien Pagliarulo. Il le déjoue d’un bon lancer sour le bras droit pour réduire l’écart à un but.
Sur la séquence suivante, Mathieu Lemay s’amène seul devant Pagliarulo et le défenseur lavallois lui passe le bâton dans les patins. Or, les officiels laissent aller le jeu qui se transporte du côté de Jonquière et permet à Phélix Martineau d’enfiler l’aiguille et redonner une avance de deux buts aux locaux.
En troisième, les Marquis vont rater quelques occasions en avantage numérique, mais Martineau va clore le débat avec son second de la rencontre, cette fois-ci à court d’un homme.
Les hommes forts des Pétroliers vont essayer de faire plaisir à leurs partisans, mais avec l’alignement réduit chez les Marquis, retourneront bredouille au vestiaire.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org