
La municipalité de Larouche subit depuis quatre ans une longue attente, en ce qui a trait au projet qu’elle a de faire remplacer ses conduites sanitaires et pluviales. C’est qu’un changement incessant de personnel au sein des bureaux du Canadian National dans les dernières années retarde impunément la municipalité dans ce projet.
Le député du Bloc dans Jonquière, Mario Simard, intervient donc et somme le CN de bouger, invoquant que la municipalité avait assez attendu et assez payé pour des délais dont elle n’est pas responsable. C’est que les conduites en question sont situées sous la voie ferrée du Canadian National qui traverse la municipalité. Les travaux, qui sont jugés urgents, sont pourtant bloqués par le laxisme évident de la compagnie ferroviaire, dénonce le député. Qui plus est, les communications avec le CN sont interrompues depuis 2024. Le CN a toutefois demandé à la municipalité de réaliser des études sur le projet. Le hic, c’est que ces études ont déjà été réalisées, et que leur coût a explosé dans les dernières années, augmentant de trois fois le prix.
Le député Mario Simard exige que le CN mette fin à ces manoeuvres dilatoires et cesse de repousser systématiquement les rencontres avec l’administration municipale. Il est impératif que l’entreprise ferroviaire collabore pleinement, dans un esprit de transparence et de respect envers les collectivités qu’elle traverse, souligne-t-il.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org